Basil'Evidenza

Basil'Evidenza Cane Corso

Cane Corso

DSRA

Ces derniers temps, les signalements de chiots Cane Corso atteints d’une maladie caractérisée par des anomalies diverses affluent. 

Ces anomalies touchent la dentition, la vue ou encore la croissance. Toutes ces anomalies se présentent ensemble.

 

Les anomalies dentaires sont les plus courantes et sont de différents degrés de gravité. Cela va de la simple décoloration à la transparence et jusqu’à des parties de dents cassées.

Le nom le plus approprié pour décrire ce phénomène est l’odontogenèse imparfaite (l’entièreté de la dent est concernée). Les anomalies de l’émail et de la dentine se traduisent par des dents affaiblies qui vont s’abîmer facilement. Le retrait des dents restantes doit être effectué par un spécialiste. Les pinces ne suffisent pas, une chirurgie est nécessaire. 

 

 

Croissance osseuse anormale, retard de croissance. On a recensé quelques cas de chiots qui sont restés petits et ne se sont pas développés correctement et ce dès leur plus jeune âge. Cependant, il existe également des chiens qui se développent normalement au cours des premiers mois et dont la posture est correcte, mais chez qui, après six mois, sont courts sur pattes, avec les poignets (carpes) tordus et dont l’ensemble est disproportionné.

 

 

Il existe également des chiens dont la corpulence et la taille sont normales à l'âge d'un an. On ne sait pas comment et pourquoi cela se manifeste, ni de quel défaut de croissance il s'agit. Les chiots semblent aussi être sujet à des fractures. 

 

La cécité, qui se manifeste en premier par une baisse de la vision nocturne, est également une caractéristique. La rétine se détériore de plus en plus jusqu'à ce que le chien soit complètement aveugle. Il ne s'agit pas d'une maladie oculaire douloureuse, mais elle ne peut être ni guérie ni arrêtée. Les chiots ont un reflet vert dans les yeux qui se révèle lors d’une photo avec flash. Un ophtalmologue peut diagnostiquer cette anomalie au moyen de gouttes dans les yeux qui vont révéler une zone sombre à la surface de l’œil.

 

 

Autres symptômes : La surdité est également fréquente, certains ayant été officiellement diagnostiqués par des tests BAER. Là encore, l'âge et l'ampleur de sa manifestation varient.

 

 

Les autres symptômes mentionnés sont : un comportement anormal/tic, des problèmes rénaux et un retour de malpropreté alors que le chien était propre depuis des mois, des ongles mous et cassants.

 

 

DSRA et élevage

 

La DSRA est une vilaine maladie, la plupart des animaux ne vivent pas plus de deux ans. Certains chiots sont tellement atteints qu’ils doivent être euthanasiés très tôt a à peine 8 semaines. 

Outre la durée de vie, la qualité de vie est également en jeu : la mauvaise dentition peut rendre la mastication douloureuse, la cécité rend le chien peu sûr de lui, les anomalies du squelette provoquent des jambes tordues et des articulations enflées. 

 

La chirurgie - l'extraction des dents - et les analgésiques aident le chien pendant un certain temps, mais il arrive tôt ou tard qu’une décision doive être prise quant à la qualité de vie du jeune chien. Une décision très pénible pour les propriétaires. 

 

Il y a peu, les éleveurs ne savaient pas à quoi ils avaient affaire, les tableaux cliniques étant très variables, parfois même chez les chiots d'une même portée. L'hérédité n'était pas évidente non plus, et comme la maladie est rare et que tous les éleveurs qui y ont été confrontés ne se sont pas manifestés, elle est restée dans l’ignorance. Il se peut donc que les éleveurs, sans le savoir et certainement sans le vouloir, aient reproduits des chiens qui se sont avérés être porteurs. Les éleveurs concernés ne peuvent être blâmés. Heureusement, il existe depuis peu un test pour cette maladie.

 

La DSRA s'est avérée être récessive, après des recherches menées par une coopération internationale d'éleveurs, de propriétaires, d'Universités spécialisées et de la société Laboklin. Cela signifie que des chiots peuvent naître avec cette maladie seulement si les deux parents sont porteurs du gène. 

 

Quels sont les conseils d'élevage ? Pour éviter la naissance d’animaux malades à l'avenir, il est important de savoir si les parents sont porteurs ou totalement exempts du gène. Les porteurs ne sont pas malades ! Les porteurs peuvent encore être utilisés pour la reproduction, à condition qu'ils ne soient combinés qu'avec un partenaire indemne. Le conseil est donc de ne faire qu'une combinaison dont l'un des parents est indemne de DSRA, soit par un résultat négatif officiel, soit que les deux parents d'un animal parent soient officiellement déclarés indemnes. 

 

Le test peut être fait avec des écouvillons de salive, ou avec un échantillon de sang. L'éleveur peut l'envoyer lui-même, mais il n'y a alors aucun contrôle permettant de confirmer l’identité du chien. Il est donc préférable d'organiser la collecte et l'expédition par l'intermédiaire du vétérinaire. Le vétérinaire vérifie le nom figurant sur le formulaire et le pedigree, ainsi que le numéro de la puce, prélève l'échantillon et organise l'expédition. Une fois le test effectué, le propriétaire du chien reçoit un certificat avec le résultat. De cette façon, nous pouvons éviter que d'autres chiens naissent avec cette terrible maladie. Vous trouverez plus d'informations sur le groupe facebook : Cane Corso dental imperfections, PRA, dwarfism.